Le vintage demeure intemporel et une valeur sûre de la mode. Robes fleuries, chemisiers, vestes en cuir, t-shirts à motifs rock… le vintage se décline en toutes les pièces possibles et ramène au goût du jour la mode des années 70, 80 ou 90. Il peut être difficile de reconnaître un vrai t-shirt vintage des autres vêtements sur le marché. Voici pour vous les principales caractéristiques du tee-shirt vintage.
La matière
Un vrai t-shirt vintage est en coton. En effet, un t-shirt vintage est censé avoir été porté entre les années 70 et les années 90. A cette époque, les tee-shirts étaient uniquement faits en coton. Il n’y avait pas de matières synthétiques et autres. Ce qui peut d’ailleurs garantir la résistance du vêtement.
Pour obtenir vraiment l’effet « vintage », le coton est la matière la plus adaptée. Il donnera à votre tee-shirt l’illusion parfaite d’avoir été récupéré d’un grenier ou acheté dans un marché aux puces. De plus, c’est la seule matière capable d’apporter aux couleurs du t-shirt et à celles des motifs un aspect un peu délavé pour coller parfaitement avec le style vintage. D’ailleurs vous pouvez en apprendre d’avantage sur ce type de vêtement pour être certain d’être vraiment en adéquation avec le style vintage.
La coupe
Un vêtement vintage est réputé d’excellente qualité. Qu’il s’agisse de t-shirt, de robe ou autre pièce, la coupe et le façonnage sont très travaillés, donnant presque l’impression qu’il s’agit de pièces de haute-couture. En ce qui concerne le tricot vintage, il a une coupe loose et se porte légèrement oversize. Cela veut dire que votre tee-shirt vintage doit être légèrement plus grand que vous. Vous avez donc le choix entre un modèle en taille oversize ou un modèle standard dans une taille au-dessus de la vôtre. Il ne s’agit pas de vous retrouver dans du XXL alors que vous portez du M par exemple.
Le tricot vintage apporte une certaine harmonie à votre silhouette. Idéalement, les manches ne sont pas trop larges. Elles arrivent au niveau du coude ; donc sont suffisamment longues pour vous permettre de les replier pour apporter à l’ensemble de votre tenue un look rétro.
Le col est généralement rond, mais pas trop près du cou. Il existe des variantes en V ou en U dont le décolleté est assez profond. Il faut aussi noter que le t-shirt vintage standard n’est pas trop long. La longueur normale se situe au niveau des cuisses. Ainsi, vous pouvez aisément le porter sous une jupe ou un short sans créer une sorte de surépaisseur pas très agréable à voir.
Les couleurs et les motifs
Les couleurs de base d’un tricot vintage sont plutôt épurées et sobres. On distingue notamment le noir, le gris, le blanc et leur déclinaison. Mais il est possible de trouver des modèles dans des tons pastel ou acidulés issus des années 90.
Les motifs varient d’un tee-shirt à un autre. Les plus courants sont ceux à l’effigie des groupes de rock. Il peut d’agir d’un message, d’un logo, d’une photo ou d’un dessin. Pour un design sobre et neutre, le tee-shirt vintage blanc à message convient parfaitement.